Les Faucheurs de Marguerites

Corsair BH

 

 

 



Auteur :    Pascalou  
Début construction : Nov 10

Fabricant : Black Horse
Envergure: 2310mm
Longueur: 1750 mm
Poids: ?
Servos: 9 Servos (8 kg min sur profondeur / aileron)
Système de radio: 8 voies
Motorisation: 50-62CC Essence



 

Pourquoi ce modèle ?

Qui ne connaît pas le feuilleton TV sur les aventures de Papy Boyington et de son escadron d'ivrognes et de fêtards qui mènent la vie dure aux Zero japonais. Le vrai héros de la série est le Vought F4U Corsair. C'est un véritable avion de Tex Avery avec son nez interminable, son moteur "bodybuildé", son immense hélice, son train surélevé et son aile tordue qui lui permet de résister aux appontages. Un avion conçu comme un cauchemard, mais qui est un rêve à piloter ! © Pascal Le Fichant

Je réalise un rêve d'enfant ...
2 ans après le Curtiss, je suis reparti dans un nouveau ptit gros.

Au regard du peu d'info que j'ai pu trouvé sur les forums Français, j'en conclue que le kit ce kit de Black Horse est assez récent ... j'aime assez !

Ce qui m'a fait opté pour celui ci, c'est le train pneumatique  inclus dans la boite pour un total de 500 à 620€ suivant les sites; prix honnête au regard de l'envergure de la bête !

           
Cliquez sur les images ...

   

 

 

La réception

         
Big carton, encore une fois j'ai dû aller le chercher dans un centre postal, trop gros pour la camionnette du facteur !



      



    
Toujours des cartons ... encore des cartons !

 

   
1er mise en croix ! ...
La déco n'est pas posée, du boulot en perspective.
Par contre le train est déjà monté ... chouette !
A 1er vue, la qualité / finition est nickel ... tout s'emboite parfaitement

  

 

   



Reste à choisir le moteur ... , DLE55, CRRC pro 55ii, .
 

 

La déco
C'est un peu ma 1ère déception ... Comme déjà dit, la déco n'est pas posée.
Afin d'éviter de voir les parties non imprimées des adhésifs, je me suis "amusé" à découper les contours (prévoyez quelques heures).
J'ai gardé la chute pour ensuite la positionner sur les ailes et ainsi me faciliter la pose des lettres
 De ce coté là tout va bien, ma déception vient du fait que les adhésifs sont très fin et le blanc n'est pas suffisamment soutenu surtout sur du bleu foncé , cela ne donne pas un blanc pétant et la moindre petite bulle se voit ... de près; donc encore du temps pour les crever et chasser l'air.
Le résultat est propre sur les photos, un peu moins en réalité

     

 
  

 

 

Le montage ... point au 04/12/10

L'aile :

J'ai commencé par l'aile, pas de surprise, suffit de suivre la notice.
Petite remarque : les ailerons, volets, dérive, ... sont maintenus pas du scotch (de mer...) la colle reste sur l'entoilage et elle est assez difficile à enlever !


Ailerons : 2 x Futaba S3010 -> voie 1 & 6
 Prévoir 1 rallonge de 50cm pour chaque aileron

 


Volet : 2 x XPower S9350 (je les avais en stock !)
Bien vue, une seule voie suffit, faut donc prévoir un Y -> voie 7
Prévoir 1 rallonge de 25 / 27cm pour chaque volet

 


Les 2 ailes sont assemblées mais pas collées, 1 tube alu comme clé d'aile avec 2 vis de fixation, une dans chaque aile.
Je les collerai peut être à l'avenir ... à voir en fonction du jeu que cela prendra au fil des vols

 
Faut de la place pour travailler, la table de ping-pong est idéale

 

 


Profondeur : 2 x Futaba S3010 -> attention 2 voies : 2 & 8 avec mixage
Dérive :  2 x XPower S9350
Pneumatique : 1 x XPower SG5010  .... je n'ai pas eu de souci particulier avec le train pneumatique (c'était mon 1er). La bonbonne est petite, il faut que je vérifie le nombre d'entrées/sorties que je peux faire en fonction de la pression à ne pas dépasser ... à suivre.

Prochaines étapes : la motorisation & l'empennage
J'ai choisi le DLE55, le rodage sur banc doit commencer dés que la météo le permet ... pour l'instant c'est tempête de neige !

 

Suite  montage ... point au 18/12/10

Entrées d'air

 
 AArch ... problème, mal conçu, ça ne rentre pas !
j'ai donc découpé la pièce en 2 parties plutôt que de tailler dans le bois

 

La découpe engendre inévitablement un trou que j'ai comblé avec du papier alu alimentaire

 

 

L'empennage

RAS : tout s'ajuste parfaitement ...

 

 

 

L'antenne

  

Un écrou insert collé dans le fuselage , une vis dans l'antenne ... et voilà c'est démontable !

  

 

 

Le moteur, DLE55

Test sur banc positif, quelques tours avec le starter, une fois qu'il a toussé, j'ai enlevé le starter, à nouveaux quelques tours et c'est parti !
Quelle puissance ... et aussi quel bruit !
Essence 98 + mélange à 4%
Hélice 20/10
 J'ai laissé tourné que 5 mn car mon montage n'était pas approprié pour faire + dans le temps ... puissant le moteur

   

 

 

Fixation du moteur sur la cellule

Je n'est pas respecté la distance de 185 mm du plateau d'hélice par rapport à la cloison parrefeu indiqué dans la notice ... je trouvais que le capot moteur était trop en avant.
En appliquant le moteur tel quel, j'ai une distance de 170mm, c'est l'option que j'ai retenu.
Je ne connais pas encore les qualités de ce moteur, mais le fait d'avoir le carburateur dans l'alignement du moteur n'est pas une chose facile pour les commandes de l'accélération et du starter. Dans les 2 cas, impossible de mettre des servos proches; faut savoir aussi que le réservoir est juste derrière la cloison parrefeu (normale ! ) et que les CAP devront passées à coté.

Solution retenue : petit déport de la commande de l'accélérateur de manière à ce que la CAP passe au dessus du réservoir ... ça passe tout juste !
Pour le Starter, ce sera une commande manuelle : palonnier fixé sur la commande starter +  fil d'acier
Honnêtement, y'a peu de place pour travailler !

 

 

 

Découpe du capot :
Afin de limiter l'ouverture en dessous du capot, j'ai trouvé la soluce suivante:
Je monte le pot avec seulement la fixation de gauche en l'inclinant comme sur la photo, je positionne mon capot, je remet le pot à l'horizontal et je mets la 2eme vis

 

 

 

 

 

 

Le train

Pas de chance,suis pas tombé sur la bonne boîte ! - j'ai un souci au niveau d'un vérin ... fuite d'air au niveau du passage de l'axe. Je m'en suis aperçu en contrôlant le nombre d'entrées / sorties que je pouvais faire avec ce petit réservoir d'air ... j'en étais à 4 E/S d'affilées, mais la fuite qui se passe train sorti vide le réservoir en 2mn.
J'ai sollicité le SAV de Miniplanes ... ça suit son cours ... tout doucement ! ... je croise les doigts !

 

 

1er centrage ... en attendant les accus :

Je pense devoir ajouter environ 1 kg en plus des accus que je placerai le plus en avant possible ... va être lourd le bébé

 

 

Suite  montage ... point au 29/12/10

Centrage & poids

Accus de réception :    6v - 3700mA - 320g
Accus d'allumage       4.8v - 3700mA - 252g
Plomb                                                       906g
Total                                                         1478g

le tout positionnés le plus à l'avant possible

Poids fuselage :                                     5.800 kg
poids aile :                                               2.800 kg
total :                                                        8.600 kg

       

Finalisation des éléments de commandes dans le fuselage ... la cap des gaz passe tout juste à coté du réservoir

 

 

 

Essai moteur sous capot :

                             

Désolé, les vidéos sont prises de mon tél portable et je n'arrive pas à récupérer le son !

 

 

Prêt à voler au 29/12/2010 :

En dehors du problème de fuite sur un des 2 vérins du train où j'attends une réponse de Miniplanes, tous les autres organes de commande sont OK, le moteur réglé.
Reste à vérifier sur le terrain la bonne réception, moteur tournant au sol ... et si ok je le mets en l'air à condition aussi que la météo soit clémente .

 

 

Pascalou

 


 


Copyright (c) AAAFDM. Tous droits réservés.

aaafdm@free.fr