Les Faucheurs de Marguerites

Curtiss Jenny

 

 

 



Auteur :    Pascalou  
Début construction : Nov 08
* Envergure - 267cm
* Surface allaire - 1759.92 sq.ins.
* Pour moteur de 40 - 50cc essence.
* Poids 9600.kg
* 4 Channels - 5 Servos -
* Longueur - 200cm


1er vol : Pacques 2009


 

Pourquoi ce modèle ?

J'ai déjà une escadrille d'une dizaine d'appareils, alors il me fallait un avion qui sorte de l'ordinaire ... un qu'on ne voit pas souvent sur les terrains et plutôt "petit-gros" . Après quelques heures passées sur internet, il en ressort une présélection : B-25 de 2.4m, P-61 de 2.2m, corsair de 2m ... et par hasard je suis tombé sur ce Curtiss. Plusieurs atouts pour ce dernier; son prix vu l'envergure de 2.67m, pas de problème de train rentrant, pas de grosses découpes à prévoir dans le capot vue le diamètre de celui ci, l'idée de m'identifier au sigle des faucheurs me plait bien  ... allez hop, je passe commande ... un beau cadeau pour noël !
La grande question, c'est le transport, je n'ai trouvé qu'un seul post sur le forum d'aéromodelisme.com concernant ce Kit. Le gars précise que  l'aile supérieure est solidaire de l'inférieure (avec les aubans) mais que l'on peu séparer la partie droite de la partie gauche... j'espère !

           

 

 

Les commandes

Désignation Quantité

Prix unit (avec remise)

Fournisseur
Kit Curtiss Jenny 1 !!!

339€ + port

Miniplanes
moteur GF50i - 50cc essence 1

259€

Jbmodel
servo S4106 - 6Kg pignons métal 2 pour les ailerons

9€

Jbmodel
servo S4115 - 15Kg 1 pour la dérive + 1 pour profondeur

11€

Jbmodel
servo SG5010 - 6Kg 1 pour Gaz

9€

Jbmodel
Recepteur Futaba R149DP 1

118€

ModelDiscount
Quartz 1    
Accu 6V 2200mA 1 pour la récept + 1 pour l'allumage

15€

ModelDiscount
Inter de charge Futaba 2

5€

ModelDiscount
Rallonge Futaba 1m 2 pour les ailerons

3€

ModelDiscount
Rallonge Futaba 0.25m 2 pour les ailerons

2,5€

ModelDiscount
Helice APC 20x10 1

 

 

 

La réception
Petite surprise de la part des Postiers ... une semaine après ma commande chez Miniplanes, ce n'est pas un colis que je reçois mais un papillon me précisant que le colis est trop volumineux et qu'il est donc à disposition à Roubaix au centre "colissimo" ... pétard (et je suis polis) ils ne se font pas chier à la poste, 26€ de port quand même !


d'accord, le colis est balaise mais rentre sans problème dans un express !

     
L'emballage est nickel ....

 
Pas de manuel mais un CD avec une vidéo sans parole ... cool et pas cool à la fois !
Le réservoir est déjà monté
Les roues sont énormes
Il manque un sachet ... les guignols. J'ai réclamé à Miniplanes, ils m'ont répondu faire le nécessaire auprès du fournisseur, j'attends.
 


Évidemment, je me fait enguirlander par la Capitaine ... direction la cave, la table de ping pong sera idéale


C'est bien fini !

 

 

Le montage

Début Novembre, j'ai joué à l'élagueur, résultat 4 côtes et une clavicule cassées ... et c'est pas top pour bricoler avec le bras gauche en écharpe. Je n'ai pas forcément suivi la vidéo de montage, j'ai monté ce que je pouvais dans mon état actuel.
Mi décembre, voila ce que ça donne ... en photos, toujours :


Servos sur les ailerons de l'aile supérieure (pas d'aileron sur l'aile inférieure) .... du standard


L'empenage : 3 vis pour le Stab horizontal puis 2 vis pour la dérive ... c'est donc démontable au cas ou le fuselage ne rentrerait pas en voiture.


Gros plan sur un guignol  ... absent du kit ! ... j'ai pas attendu et j'ai passé commande chez Topmodel


Cool : tous les cables de commande de gouvernes sont déjà installés ... quel gain de temps !


Précision, c'est du pas américain, prévoir BTR en Inch


Encore du classique pour la roulette de queue

A suivre, mon bras m'empèche d'aller plus loin ... aaaarch !

 

 

 

Le montage - 2eme partie ... fin décembre 2008

 

 

 


Je décide de mettre le moteur tête en haut  malgré le fait que l'échapement sortira par le haut (je ne peux pas tourner le pot à 180°)
... en final beaucoup moins de découpe dans le capot
 


Le fait d'avoir le boitier support moteur amovible ... c'est vraiment le pied pour le montage.
L'inclinaison du moteur vers le bas et la droite est donnée par ce boitier, les axes sont marqués
sur la cloison parre feu et ça tombera pile poil avec le trou du capot.
Pour faciliter le montage, je positionne le servo gaz sur ce boitier (une rallonge de + à prévoir)

 

 

 

 

 


La position du boitier d'allumage et de sa batterie 6V 2500mA est toute trouvée !

 


Les 2 inters ... 1 pour l'accu d'allumage et l'autre pour l'accu de réception
 

 
Et voila le résultat, pile poil dans l'axe

 

 


Mon échappement se retrouve dans les culbuteurs fictifs

 


Aprés montage de l'aille inférieure (2 x 2 BTR pour la fixation) sur le fuselage, puis l'aile supérieure avec la pose des haubans et enfin
des cables de haubans (quelques heures de boulot) ... on obtient 2 parties, aile droite et gauche qui se sont
démontées assez facilement (j'étais seul) ... domage, j'ai oublié de faire la photo de l'appareil assemblé ... c'est un montre
Pour le réassemblage, il faut être 2 ... j'ai donc pas encore essayer ... à suivre

 

 

 

 

 

Question Transport ? ... samedi 3/01/09

j'ai la chance d'avoir une voiture avec du volume ... mais pas suffisemment !
J'ai lu sur un forum que ça rentrait dans un espace, apparemment ce dernier a plus de volume que mon SantaFé.
En avançant un peu le siege passager, je rentre le fuselage mais il me reste de la place que pour une des 2 ailes.

Je décide donc de mettre les 2 ailes dans le coffre ... il reste de la place pour ma caisse de terrain, la valise radio,
le bidon d'essence, etc ...


et le fuselage sur le toit ... j'ai fait un test, je suis monté à 80 km/h et ça ne bouge pas
par contre, je suis pas passé inaperçu dans le village !

 

 

Voilà, c'est terminé après quelques (nombreuses) heures d'assemblage ... c'est un monstre !

Pour équilibré la bête, j'ai rajouter 790g de plomb en dessous du moteur ce qui donne un poids
total de 11.1 Kg.
J'attends l'hélice afin de procéder au réglage et rodage du moteur

 

En attendant, je procédure le démontage (le remontage se faisant à l'inverse !)

1 : je mets l'avion sur le dos


Sur une cale centrale pour ne pas déformer l'aile supérieure et éviter les efforts de cisaillement
sur les 2 tubes


2 : je démonte la fixation avant du train et je le bascule vers l'arrière, j'enlève les 2 vis de fixation
de l'aile gauche


3 : je fais glisser l'aile gauche le long des 2 tubes ... ça glisse pas tout seul mais ça le fait (et tout seul !)


4 : L'aile droite est un jeu d'enfant, j'enlève les tubes, les 2 vis de fixation et voila le travail ;
y'a plus qu'a refixer le train à l'avant

 

 

Samedi 28 février 2009
Superbe journée annoncée, pas de vent, quelques rayons de soleil qui font monter la température à plus de 10° ...
Allez hop, l'heure est venue du 1er vol ... tant attendue !
Voici donc la bête, après 10mn de montage comme expliqué ci dessus

Calou, c'est moi ... j'avais plus assez de A pour Pascalou

 

Après une dizaine de minutes à brasser l'hélice, impossible de démarrer.... GRRRRRRR
Heureusement, le capot est facilement démontable et après 5 mn d'enquête nous nous apercevons
que la durite du carbu est pliée à la sortie du réservoir... donc pas d'essence !


 

 

Je remonte le capot, l'hélice, 4 brasses avec le starter, il tousse, 5 brasses sans le starter et
il démarre ... enfin !


 

 

Traditionnelle Photo avant le 1er vol ...(au passage merci Jean-Pierre de nous immortaliser ces moment là)





... et direction le point d'arrêt piste 26 ...

 

Je dégorge le moteur et ... AAAARCH ... il cale !
 1 heure à brasser l'hélice mais rien n'y fait ... impossible de redémarrer

 

Moralité ... faut rester "Zen" ... ça fait partie du jeu !!!
et je retiends la remarque de Mac : "c'était pas le jour pour le mettre en l'air"


Au jour ou j'écris ces lignes (le 4 mars) je n'ai pas remis la main dessus ... à suivre ...

 

 

Lundi 13 Avril 2009

Souci moteur réglé : en fait c'était le boîtier d'allumage qui avait grillé
D'après JB Model, c'est le fait de l'avoir alimenté en 6V plutôt qu'en 4.8V.
La doc Anglaise précisait 4.8v uniquement et la doc Française 4.8V à 6V; de plus le même moteur sur mon Edge est alimenté en 6V et vole depuis 6 mois... donc j'ai logiquement opter pour le 6v pour le Curtiss ... mauvais choix !
Après échange du boîtier et alim en 4.8V, le moteur démarre après 5/6 tours de brasse ... bonheur !
Précision : ce moteur est bruyant (pas étonnant vu le pot) donc attention aux problèmes de voisinage.

Le décollage :
mise des gaz progressive et pas de souci particulier, il décolle si on veut sur moins de10m (c'est moins réaliste mais possible)
Pas d'effort particulier à la dérive pour garder le cap au roulage
 
Baignoire :
C'est hyper cool, plutôt lent (mi gaz, pas besoin de +), aucune surprise même en à basse vitesse.

La voltige :
Attention au tonneau, les ailerons même en grands débattement ne sont pas très efficace ... il vaut mieux l'enclencher après avoir tirer un peu la profondeur et prévoir de pousser un peu la profondeur lors du passage sur le dos.
La boucle : Grace à la pêche du moteur, il n'y à pas de difficulté particulière
je n'ai pas essayé d'autres figures pour l'instant

L'atterrissage :
Encore une fois, pas de stress, je garde un filet de gaz afin de réduire la pente, un léger arrondi et le tour est joué ... trop facile.
Contrairement au décollage, j'ai du mal à conserver la trajectoire surtout avec du vent de travers ... roulette de queue pas très efficace avec le système de ressorts

Equilibrage : Après le 2eme vol, j'ai encore ajouter 500g de plomb sur le nez, total : presque 1300g !

Ci dessous, les photos de la bête par Jean - Pierre

(Cliquez sur les icones pour visualiser la photo correspondante)

 

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Pascalou

 


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