En préambule à cette section, quelques remarques (Extraites du règlement intérieur) : Esprit
associatif : L’AAAFM est une association de bonnes
volontés. Chaque membre présent sur le terrain
d’évolution doit coopérer à l’accueil des visiteurs et des candidats désirant
s’inscrire comme nouveaux membres. Le bon fonctionnement de l’activité passe
également, par l’assistance aux débutants et à tout autre pilote ayant
éventuellement besoin d’aide dans la mise en œuvre de son modèle.
Pilotes débutants : Un pilote débutant doit obligatoirement
entreprendre ses premiers vols sous la direction et avec l'aide d'un pilote
confirmé. Celui-ci vérifiera au préalable l'état du modèle, l'efficacité et le
bon sens de débattement des gouvernes. Il fera un rappel des règles
élémentaires de sécurité et précisera les zones d'évolution à respecter. Le bureau pourra interdire à tout membre de
l’association jugé débutant d'effectuer seul des essais au sol ou en vol. Le
moniteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des éventuels dégâts
survenant à un modèle réduit lors d'une séance d'école de pilotage. Un pilote
débutant ne peut voler en solo qu'après accord d’un moniteur ou d’un membre du
bureau qui aura validé la fiabilité suffisante du pilote et de son matériel.
Ecolage : L’écolage est possible avec l’avion de l’adhérent
sous réserve de compatibilité de l’équipement radio. L’AAAFM possède un
avion-école et une radio à double commande permettant de débuter la formation
d’un novice. Cet équipement étant à disposition de tout nouvel arrivant, il convient
d’en prendre un soin particulier et de ne pas considérer cet équipement comme
personnel. Ces séances d’apprentissage seront sous le contrôle d'un pilote
expérimenté de l’association possédant au moins sa QFIA (Qualification Fédérale
d’Initiateur à l’Aéromodélisme)
IMPORTANT : Les pilotes mineurs d‘age doivent être de préférence accompagnés par un
parent ou un proche durant tout le temps passé sur le terrain. Cette recommandation devient
obligatoire pour les mineurs de moins de 14 ans ... nous ne sommes pas une garderie et il en va de leur sécurité !
Le fait d'acquitter votre cotisation à l'association n'impose pas aux instructeurs de vous écoler ... c'est selon leurs disponibilités, leurs capacités et aussi du nombre d'avions école disponibles .
Les avions école du club servent à faire découvrir aux visiteurs notre discipline et aussi à l'écolage des nouveaux membres durant les 1er semaines, le temps que ces derniers est le temps de s'équiper en matériel d'occasion ou neuf - Ensuite, l'écolage se fait sur les avions des membres, le club dispose de plusieurs télécommandes Futaba permettant l'écolage en double commandes.
La formation au pilotage d'aéromodèle n'est pas une chose aisée, cela représente de d'investissement en temps pour l'instructeur et l'élève. Il n'est pas souhaitable d'espacer les séances dans le temps. Une fois la formation commencée, il faut autant que faire se peut être présent chaque dimanche (dépend aussi des conditions météo).
Les Instructeurs en 2010/2011
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Daniel Président Pilote Instructeur
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Pascalou Secrétaire/Webmaster Pilote Instructeur
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Jacques (Jacquouille) Pilote Instructeur
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Benoit Pilote Instructeur
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Jean-Pierre Secrétaire adjoint Pilote PhotoMan
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Livret
d'initiation à l'aéromodélisme Nous vous conseillons vivement de lire les documents ci dessous, ils proviennent de la FFAM et répondront à vos nombreuses questions. En cas de doute ou d'incompréhension, n'hésitez pas à questionner les anciens du club
Généralités
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Aérodynamique
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Motorisations
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Radio
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Nos préconisations matériels (valables pour notre club): Thermique / électrique ? - Nous volons à proximité d'un aéroport international, ce lieu n'a pas été choisi au hasard ... il est venté (cela permet aux grandeurs de réduire leur distance de décollage et d'attérrissage). Il faut donc opter pour un avion avec une envergure d'environ 1m60, moins sensible au vent. Malgré une évolution importante ces dernières années dans le domaine des puissances d'accus et des moteurs type Bruchless, le prix de revient de l'équipement en électrique est supérieur au thermique pour ce type d'envergure. Ce n'est pas le cas si on descend en envergure du style 1m - 1m20, mais dans ce cas vous ne pourrez pas voler les dimanches ou le vent dépasse les 20km/h ... et ils sont nombreux ! Conclusion : Thermique
La radio : 90% des membres sont équipés de radios marque FUTABA - c'est pas forcément les meilleurs ou les moins chères, mais c'est comme ça ! Afin de pouvoir vous écoler et éviter tout problème de compatibilité, il est très souhaitable de vous équiper avec cette marque. Depuis quelques années, une nouvelle plage de fréquences est disponible : le 2.4Ghz. Depuis et progressivement elle remplace l'ancienne plage de fréquences en 41 MHz. Le grand avantage du 2.4Ghz est dans son utilisation sur le terrain, une chance sur un million d'avoir sur le site un autre membre avec la même fréquence que vous. Ce n'est pas le cas en 41MHz, où seules 15 fréquences sont disponibles et nécessite donc de vérifier avant chaque allumage de la radio que la fréquence est disponible sur un tableau de fréquence prévu à cet effet. Conclusion : Futaba en 2.4 Ghz ... avec une prise écolage.
Si toutefois vous optez pour une fréquence en 41MHz, vérifiez bien que celle ci soit comprise entre 41.060 et 41.200 - en effet les fréquences 41.000 à 41.050 ne seront plus autorisées à partir du 01/01/2011.
Contrairement à l'avion, la radio n'est pas du consommable ... il est préférable d'investir un peu plus dans une radio programmable avec 6 ou 10 modèles en mémoire plutôt que d'investir dans un bel avion maquette pour débuter. Vous garderez votre radio des années (si elle est évolutive) mais ce n'est pas le cas de votre avion, surtout le 1er que l'on considère chez nous comme une caisse à voler ! En général, vous trouverez dans la boîte en plus de la télécommande, le récepteur, les servos (il vous en faut 4), l'interrupteur, les accus d'émission et de réception ainsi que le chargeur
Occase : Certains membres l'on fait et sans souci pour l'instant... cela devise presque par 2 le budget ... question de confiance !
L'avion : La caisse à voler pour débuter ... oui pour l'occasion, cela évite au début le traca du montage, mais l'occase n'est pas une obligation ! Sur http://www.leboncoin.fr/ vous trouverez régulièrement du matériel de modelisme, avions et/ou radios
Quel type : Aile haute envergure environ 1.6m comme évoqué plus haut.
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Nombreux sont nos membres qui ont fait leur début avec un trainer "CALMATO" de marque Kyosho. Cet avion a un très bon comportement, facilement réparable, nous le connaissons bien ... son seul défaut est dans l'entoilage, ou plutôt la décoration qui se décolle au bout de quelques vols - réaction chimique avec le carburant... Faut jouer avec le tube de super-glue chaque dimanche soir ! http://www.model-discount.eu/modelisme-rc/avions/thermiques-arf/produit-calmato-40-jaune-480-0.html
Et aussi un lien vers l'excellent site de Christian, un passionné comme nous et qui aime partager ... Aéromodélisme au BROC
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Le moteur : De préférence un moteur de marque OS 7.5cm3 (46 inch3) ... ces moteurs sont fiables et nous savons bien les régler. Avec ce type de moteur, le Calamto aile haute est surmotorisé, mais par la suite, ce moteur peut être remonté sur un Trainer aile basse, 2eme avion d'entrainement pour un débutant .
http://www.model-discount.eu/modelisme-rc/moteurs/moteurs-thermiques/produit-os-max-46-ax-avec-silencieux-221-5704.html
Caisse de terrain minimum:
1 chauffe bougie
http://www.model-discount.eu/modelisme-rc/accessoires/thermiques/produit-kit-demarrage-integre-socquet-accu-chargeur-36-5712.html
1 démarreur électrique - c'est mieux pour conserver ses doigts http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=24112
1 batterie plomb 12 V minimum 14Ah ... Bon, y'en a une sur le terrain, donc pas obligatoire
1 hélice d'avance
http://www.model-discount.eu/modelisme-rc/accessoires/thermiques/produit-helice-ram-11x7-lot-de-2-91-5712.html
1 pompe pour faire le plein
http://www.model-discount.eu/modelisme-rc/accessoires/thermiques/produit-pompe-a-carburant-manuelle-32-0.html
1 bougie d'avance : OS no 8
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=29037
Chiffons
Produit de nettoyage ... nettoyant vitres par exemple, perso j'utilise le WhiteSpirit, ça fait briller !
Colle epoxy : Et oui vous en aurez vite besoin ... pour les réparations. Existe en 5mn et 30mn (pour le collage de la clé d'aile, il faut absolument de la 30mn car la 5mn est trop rapide )
http://www.model-discount.eu/modelisme-rc/accessoires/thermiques/produit-colle-epoxy-30-min-100-ml-28-0.html
Divers : Quelques tournevis plats et cruciformes, clés plates et clés 6 pans, une pince croco ... et la super glue ! Votre caisse va s'alourdir au fil des mois
Le carburant: 2 types : huile de synthèse ou huile de ricin : "y'a des pours et des contres donc je ne rentre pas dans le débat !" Par contre ce qu'il faut savoir, c'est de ne pas changer de type de carburant un fois que l'on a rodé son moteur. Ne surtout pas utiliser du carburant avec huile de synthèse après avoir utilisé du carburant avec huile de ricin car le moteur perdra de sa compression. Régulièrement nous passons des commandes groupées, minimum 10 bidons de 5L en TechnoFuel 10%. C'est le carburant le plus utilisé au club aujourd'hui. De cette manière, nous obtenons un prix de d'environ 25€ contre plus de 30€ si achat à l'unité. L'appro se fait chez Electronique Diffusion D'autre préférerons le carburant avec huile de ricin que l'on peut facilement trouver "chez Pascal" à Tournai en Belgique
Enfin, quelques adresses sur le net pour du neuf : http://www.model-discount.com http://www.jbmodel.fr http://www.weymuller.fr/ http://www.topmodel.fr/ http://www.electronique-diffusion.fr/
et d'autres sur notre page "Adresses/liens"
Ceux ne sont que des exemples, ils sont très nombreux sur la toile, mais très peu ont pignon sur rue sur la métropole Lilloise
Voilà, j'espère que ces lignes pourrons vous aider en temps que débutant; bien sûr nous sommes sur le terrain chaque dimanche pour les compléter et aussi partager notre passion.
bonS volS
Pascalou
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