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    Par Frédéric

Le Calmato sport

KIT calmato sport jaune
Superbe modèle à ailes basses pour les modélistes qui ont fini l’apprentissage avec un traîner.

Ce modèle à la construction très avancée permet de faire la transission du traîner vers l’avion de voltige pour débutant. Il permet aux pilotes peu expérimentés de s’initier à la voltige


Radiocommande : Futaba 6EXA
Servo : Futaba S3003
Récepteur : Futaba R136F

Moteur 4 temps : Saito FA-72



Cylindrée : 11,8 cc Puissance 1,2 cv Régime : 2000-12000 Alésage : 27 mm Course : 20,6 mm
Poids : 470 g avec pot Système : AAC
Moteur discret en vol, ralenti impeccable.


Version avec une roue à l’avant


 


version avec roue de queue




Montage comme prévu dans la notice

Les servos, le récepteur, l’interrupteur


 

Le servo d’aile avec chape inox
(chape d’origine en plastique)






Montage des ailerons avec des charnières
(celle d’origine étaient trop raides)

 

Chape inox pour la direction
(chape d’origine en plastique)





Chape inox pour la profondeur
(chape d’origine en plastique)






Préparation et fixation du bâti moteur
Toute la surface en noire est recouverte de colle époxy
(meilleure résistance au carburant)





Moteur installé
Ici un moteur 4 temps Saito 72







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Attention interférence

Attention après la mise en place de l’aile sur le fuselage
Il y a interférence entre le bras du servo des gaz et la tringlerie
d’ailerons





Vue sur Internet






Pour remédier à cela.
J’ai choisi la solution de déplacer le servo des gaz vers l’avant.




Une découpe rectangulaire pour le passage du servo.


Vue de l’extérieur





Collage de deux cales 45x15x5 en appuis à proximité de l’interrupteur.








Découpe du logement du servo dans une plaque 80x35 ép.3 mm
et fixation par 4 vis.


L’ensemble terminé.
Tout est démontable pour sortir le réservoir le cas échéant.

 








Prochaine étape : réglage et rodage du moteur puis le vol.



Premier vol effectué le 15/02/2009
Dimanche gris un peu frais vent faible dans l’axe de piste.
Je roule pour faire quelques tours de piste afin de vérifier si la trajectoire de l’avion est bonne. L’avion tourne mal la roue avant dérape un peu.
C’est le moment, je mets les gaz, il décolle lentement et part à droite deux crans de trim. C’est bon.
Il est un peu piqueur je corrige aussitôt.
Je vole mi gaz (encore en rodage) vol tranquille.
Après plusieurs tours je tente un tonneau suivi d’un virage en montée. Ok.
Puis c’est jacques qui prend les commandes, ca ne traine pas.
Il enchaine une série de zigzag, tonneaux et fini par un vol tranche
(et doucement jacques)
Jacques dit c’est bon il tient, tu peux le poser maintenant.
L’atterrissage sans problèmes et sans rebonds.

Le calmato sport reste facile et agréable à piloter, il est stable même à faible vitesse.
Par contre l’entoilage est de très mauvaise qualité.