En préambule à cette section, quelques remarques (Extraites du règlement intérieur) : Esprit associatif  : L’AAAFM est une association de bonnes volontés. Chaque membre présent sur le terrain d’évolution doit coopérer à l’accueil des visiteurs et des candidats désirant s’inscrire comme nouveaux membres. Le bon fonctionnement de l’activité passe également, par l’assistance aux débutants et à tout autre pilote ayant éventuellement besoin d’aide dans la mise en œuvre de son modèle. Pilotes débutants : Un pilote débutant doit obligatoirement entreprendre ses premiers vols sous la direction et avec l'aide d'un pilote confirmé. Celui-ci vérifiera au préalable l'état du modèle, l'efficacité et le bon sens de débattement des gouvernes. Il fera un rappel des règles élémentaires de sécurité et précisera les zones d'évolution à respecter. Le bureau pourra interdire à tout membre de l’association jugé débutant d'effectuer seul des essais au sol ou en vol. Le moniteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des éventuels dégâts survenant à un modèle réduit lors d'une séance d'école de pilotage. Un pilote débutant ne peut voler en solo qu'après accord d’un moniteur ou d’un membre du bureau qui aura validé la fiabilité suffisante du pilote et de son matériel.  Ecolage  : L’écolage est possible avec l’avion de l’adhérent sous réserve de compatibilité de l’équipement radio. L’AAAFM possède un avion-école et une radio à double commande permettant de débuter la formation d’un novice. Cet équipement étant à disposition de tout nouvel arrivant, il convient d’en prendre un soin particulier et de ne pas considérer cet équipement comme personnel. Ces séances d’apprentissage seront sous le contrôle d'un pilote expérimenté de l’association possédant au moins sa QFIA (Qualification Fédérale d’Initiateur à l’Aéromodélisme) IMPORTANT :  Les pilotes mineurs d‘age  doivent être de préférence accompagnés par un parent ou un proche durant tout le temps passé sur le terrain. Cette recommandation devient obligatoire pour les mineurs de moins de 14 ans  ... nous ne sommes pas une garderie et il en va de leur sécurité ! Le fait d'acquitter votre cotisation à l'association n'impose pas  aux instructeurs de vous écoler ... c'est selon leurs disponibilités, leurs capacités et aussi du nombre d'avions école disponibles . Les avions école du club servent à faire découvrir aux visiteurs notre discipline et aussi à l'écolage des nouveaux membres durant les 1er semaines, le temps que ces derniers est le temps de s'équiper en matériel d'occasion ou neuf -  Ensuite, l'écolage se fait sur les avions des membres, le club dispose de plusieurs télécommandes Futaba permettant l'écolage en double commandes. La formation au pilotage d'aéromodèle n'est pas une chose aisée, cela représente de d'investissement en temps pour l'instructeur et l'élève. Il n'est pas souhaitable d'espacer les séances dans le temps. Une fois la formation commencée, il faut autant que faire se peut être présent chaque dimanche (dépend aussi des conditions météo).   Généralités Aérodynamique Motorisations Radio Livret d'initiation à l'aéromodélisme Nous vous conseillons vivement de lire les documents ci dessous, ils proviennent de la FFAM et répondront à vos nombreuses questions. En cas de doute ou d'incompréhension, n'hésitez pas à questionner les anciens du club Les Instructeurs en 2013 Daniel Président Pilote Instructeur Benoit Pilote Instructeur Jacques (Jacquouille)  Pilote Instructeur Pascalou Webmaster Pilote Instructeur Nos préconisations matériels  (valables pour notre club): Thermique / électrique ? - Nous volons à proximité d'un aéroport international, ce lieu n'a pas été choisi au hasard ... il est venté (cela permet aux grandeurs de réduire leur distance de décollage et d'atterrissage). Il faut donc opter pour un avion avec une envergure d'environ 1m60, moins sensible au vent. Malgré une évolution importante ces dernières années dans le domaine des puissances d'accus et des moteurs type Bruchless, le prix de revient de l'équipement en électrique est supérieur au thermique pour ce type d'envergure. Ce n'est pas le cas si on descend en envergure du style 1m - 1m20, mais dans ce cas vous ne pourrez pas voler les dimanches ou le vent dépasse les 20km/h ... et ils sont nombreux ! Conclusion : Plutôt Thermique La radio : 90% des membres sont équipés de radios marque FUTABA - c'est pas forcément les meilleurs ou les moins chères, mais c'est comme ça !  Afin de pouvoir vous écoler et éviter tout problème de compatibilité, il est très souhaitable de vous équiper avec cette marque. Depuis quelques années, une nouvelle plage de fréquences est disponible  : le 2.4Ghz. Depuis et progressivement elle remplace l'ancienne plage de fréquences en 41 MHz. Le grand avantage du 2.4Ghz est dans son utilisation sur le terrain, une chance sur un million d'avoir sur le site un autre membre avec la même fréquence que vous. Ce n'est pas le cas en 41MHz, où seules 15 fréquences sont disponibles et nécessite donc de vérifier avant chaque allumage de la radio que la fréquence est disponible sur un tableau de fréquence prévu à cet effet. Conclusion : Futaba en 2.4 Ghz ... avec une prise écolage. Si toutefois vous optez pour une fréquence en 41MHz, vérifiez bien que celle ci soit comprise entre 41.060 et 41.200 - en effet les fréquences 41.000 à 41.050 ne seront plus autorisées à partir du 01/01/2011. Contrairement à l'avion, la radio n'est pas du consommable ... il est préférable d'investir un peu plus dans une radio programmable avec 6 ou 10 modèles en mémoire plutôt que d'investir dans un bel avion maquette pour débuter. Vous garderez votre radio des années (si elle est évolutive) mais ce n'est pas le cas de votre avion, surtout le 1er que l'on considère chez nous comme une caisse à voler ! En général, vous trouverez dans la boîte en plus de la télécommande, le récepteur, les servos (il vous en faut 4), l'interrupteur, les accus d'émission et de réception ainsi que le chargeur Tout petit budget : 4EXA FM Petit budget : une 6EXP Budget moyen : une 7 CAP Occase : Certains membres l'on fait et sans souci pour l'instant... cela devise presque par 2 le budget ... question de confiance ! L'avion : La caisse à voler pour débuter ... oui pour l'occasion, cela évite au début le traca du montage, mais l'occase n'est pas une obligation ! Sur http://www.leboncoin.fr/ vous trouverez régulièrement du matériel de modelisme, avions et/ou radios Quel type : Aile haute envergure environ 1.6m comme évoqué plus haut. Nombreux sont nos membres qui ont fait leur début avec un trainer "CALMATO" de marque Kyosho. Cet avion a un très bon comportement, facilement réparable, nous le connaissons bien ... son seul défaut est dans l'entoilage, ou plutôt la décoration qui se décolle au bout de quelques vols - réaction chimique avec le carburant... Faut jouer avec le tube de super-glue  chaque dimanche soir ! Et aussi un lien vers l'excellent site de Christian, un passionné comme nous et qui aime partager ...  Aéromodélisme au BROC Le moteur : De préférence un moteur de marque OS 7.5cm3 (46 inch3) ... ces moteurs sont fiables et nous savons bien les régler. Avec ce type de moteur, le Calamto aile haute est surmotorisé, mais par la suite, ce moteur peut être remonté sur un Trainer aile basse, 2eme avion d'entrainement pour un débutant . Dans la caisse de terrain 1 chauffe bougie 1 batterie plomb 12 V minimum 14Ah ... Bon, y'en a une sur le terrain, donc pas obligatoire 1 hélice d'avance 1 pompe pour faire le plein 1 bougie d'avance : OS no 8 Chiffons Produit de nettoyage ... nettoyant vitres par exemple, perso j'utilise le WhiteSpirit, ça fait briller ! Colle epoxy : Et oui vous en aurez vite besoin ... pour les réparations. Existe en 5mn et 30mn (pour le collage de la clé d'aile,  il faut absolument de la 30mn car la 5mn est trop rapide ) Divers : Quelques tournevis plats et cruciformes, clés plates et clés 6 pans, une pince croco ... et la super glue ! Votre caisse va s'alourdir au fil des mois Le carburant: 2 types : huile de synthèse ou huile de ricin : "y'a des pours et des contres donc je ne rentre pas dans le débat !" Par contre ce qu'il faut savoir, c'est de ne pas changer de type de carburant un fois que l'on a rodé son moteur. Ne surtout pas utiliser du carburant avec huile de synthèse après avoir utilisé du carburant avec huile de ricin car le moteur perdra de sa compression. Régulièrement nous passons des commandes groupées, minimum 10 bidons de 5L en TechnoFuel 10%. C'est le carburant le plus utilisé au club aujourd'hui. De cette manière, nous obtenons un prix de d'environ 25€ contre plus de 30€ si achat à l'unité. L'appro se fait chez Electronique Diffusion D'autre préférerons le carburant avec huile de ricin que l'on peut facilement trouver "chez Pascal" à Tournai en Belgique Enfin, quelques adresses sur le net pour du neuf :  http://www.model-discount.com  http://www.jbmodel.fr  http://www.weymuller.fr/  http://www.topmodel.fr/ http://www.electronique-diffusion.fr/ Ceux ne sont que des exemples, ils sont très nombreux sur la toile, mais très peu ont pignon sur rue sur la métropole Lilloise Voilà, j'espère que ces lignes pourrons vous aider en tant que débutant; bien sûr nous sommes sur le terrain chaque dimanche pour les compléter et aussi partager notre passion. bonS volS Pascalou (janvier 2011) Maj mai 2012 Plusieurs guides à disposition dans la section Membres, dans l’onglet “Download” Faites vous votre check-list, ça ne coute pas grand chose et évite bien des erreurs, voir exemple ci dessous : Cette liste n’est pas exhaustive, vous la complèterez au fur à mesure de vos expériences ! Atelier Charger accus Charger émetteur Vérifier contenu caisse de terrain Vérifier le modèle (CG, gouvernes…) Avant de partir Avion ou planeur complet Emetteur Caisse de terrain Accus Casquette, lunettes de soleil Au terrain Direction et force du vent Assembler le modèle Installer accu Pointer au Tableau des fréquences Allumer émetteur si fréquence libre Vérifier nom du modèle programmé Reset timers Allumer récepteur Vérifier neutre et débattements Vérifier propulsion En piste Vérifier sens du vent Vérifier qu'il n'y a aucun modèle en approche Avertir et décollage face au vent Re-vérifier à nouveau le sens de débattement des gouvernes Dégorger le moteur décoller et dégager la piste le plus rapidement possible Annoncer ses figures Annoncer atterrissage Atterrir face au vent Fin de vol Couper propulsion/récepteur Couper émetteur Vérifier état du modèle Libérer la fréquence Maj Juin 2012 Dimanche 10 juin 2012 Fabrice à crashé son Calmato (enfin nous étions 2 car je l'écolais !) ...plus de commande après qq minutes de vol ... peut être un problème de charge de batterie car cette dernière donnait du 5.3V en charge au lieu de 6V tension nominale La batterie de réception est un élément capital de l'avion ... mauvaise batterie = mauvaise réception = crash Un chargeur intelligent permet de détecter les batteries litigieuses, il permet aussi de vérifier combien de mA ont été ajoutés dans une batterie déchargée et ainsi de se rendre compte si la capacité de la batterie est bien adaptée. Mais tout le monde n'a pas de chargeur intelligent et c'est un investissement non négligeable pour les nouveaux. Il existe des testeur de batterie embarqué qui permettent d'un coup d'œil de vérifier l'état de la batterie   ça coute pas très chère et cela peut sauver un avion ! Même jour, Arnaud se rend compte après avoir posé son appareil que les charnières la gouverne de profondeur s’étaient décollées ... beaucoup de chance (plus que Fabrice !). Il est impératif de sécuriser toutes les charnières avec des épingles ou bien des cure-dents qui vont traverser de part en part l’aile, le stab ou la dérive au niveau des charnières ... à faire des 2 cotés de la charnière !!! Pascalou Pascalou Voir aussi le topo de Papy JJ sur les batteries en section download de l’espace membres Daniel (Mac)  Pilote   instructeur Guillaume Trésorier Pilote Instructeur Maj Septembre 2013 Dernièrement, j’ai eu l’occasion de tester la dernière acquisition de Xavier, à savoir le U Can Fly : Xavier Le nom* de cet avion résume ses caractéristiques, car voler peut être si simple... ! (* U CAN FLY : vous pouvez voler) Le U Can Fly de Hype a été conçu pour les pilotes débutants. Doté d'une grande stabilité et d'une bonne réactivité, il est très tolérant en vol et il vous permet d'acquérir les bons réflexes tout en douceur. Un petit plus ! Le U Can Fly possède une trappe de largage située sous le fuselage. Vous pourrez épater vos amis en larguant en vol des confettis ou pourquoi pas des bonbons ! La cellule du U Can Fly  est construite en HypoDur, un matériau très résistants aux chocs.  VERSION ARF : Ajoutez une batterie, un chargeur, un ensemble émetteur/récepteur et volez ! + d’info Les caractéristiques de vol sont vraiment excellentes, même avec du vent. Gros avantage, en cas de crash, les réparations sont beaucoup plus faciles que sur un avion classique (balsa + film) Le prix des accus lipos ne cesse de baisser ce qui financièrement parlant rend plus attractif ce type d’énergie C’est donc une solution à moindre cout pour découvrir l’aéromodèlisme ! Courant juin 2013, le club s’est équipé de 2 radios TURNIGY 9x (9 voies) L’objectif était de réactualiser notre ancien ensemble de radio d’écolage. Nous disposons donc de 2 radios qui peuvent servir aussi pour l’écolage des nouveaux membres. C’est une radio très bon marché sans pour autant être à la ramasse devant les radios Futaba Plus d’infos sur l’excellent site de Bungymania IMPORTANT : prévoir l’achat de l’accu ! La radio Pascalou Voir MAJ septembre 2013 en fin de page Cédric K. Pilote Instructeur Nicolas Pilote instructeur Update décembre 2013 : Depuis des années, nous utilisons et recommandons à nos nouveaux membres des radios futaba. Nous avons perdu beaucoup d’avions pendant les séances d’écolages, non pas à cause d’erreurs d’instruction mais du fait d’une perte de signal -> l’élève n’a plus la main et ...  le maitre non plus ! Le système de connexion avec fiche carré en est peut être la cause, ou bien le mélange radio 2.4ghz et 41mhz, ou encore les différentes tensions des émetteurs, etc ...  nous ne sommes pas ingénieurs et de plus il n’a pas réussi à reproduire ces effets au sol. En consultant le web, nous nous sommes aperçu que d’autres clubs ont eu les même soucis que nous ... mais sans solution. Pertes d’appareils, danger, doutes ... le bureau des Faucheurs a récemment pris la décision de ne plus faire d’écolage avec des radios Futaba. Cf sujet sur le forum des faucheurs La solution retenue est la suivante : L’écolage des nouveaux membres se fera sur radio TURNIGY 9x (9 voies) citée plus haut Le club possède déjà 2 de ces radios qui sont utilisées entre autre pour les 2 avions “découverte” Si le nouveau membre est déjà équipé d’une radio non compatible avec les TURNIGY 9x, il devra faire l’acquisition d’un récepteur compatible TURNIGY 9x à 9$ chez HobbyKing, Une fois autonome il pourra ré-équiper l’avion avec son propre matériel émission / réception et revendre le récepteur TURNIGY à un autre membre Si il n’a pas encore de radio, nous l’orienterons vers l’achat de la radios TURNIGY 9x. Cette situation est préférable à la 1ere car cela augmente le nombre d’écolage simultanés En espérant que cette solution mette une fin à cette longue série de crashs en écolage ! Accessoires Prendre 3 cordon d’équilibrage en sup