Auteur :    Pascalou  Début construction : Nov 10 Fabricant : Black Horse Envergure: 2310mm Longueur: 1750 mm Poids: ? Servos: 9 Servos (8 kg min sur profondeur / aileron) Système de radio: 8 voies Motorisation: 50-62CC Essence Pourquoi ce modèle ? Qui ne connaît pas le feuilleton TV sur les aventures de Papy Boyington et de son escadron d'ivrognes et  de fêtards qui mènent la vie dure aux Zero japonais.  Le vrai héros de la série est le Vought F4U Corsair.  C'est un véritable avion de Tex Avery avec son nez  interminable, son moteur "bodybuildé", son immense  hélice, son train surélevé et son aile tordue qui lui  permet de résister aux appontages. Un avion conçu  comme un cauchemard, mais qui est un rêve à  piloter ! © Pascal Le Fichant Je réalise un rêve d'enfant ... 2 ans après le Curtiss, je suis reparti dans un  nouveau ptit gros. Au regard du peu d'info que j'ai pu trouvé sur les  forums Français, j'en conclue que le kit ce kit de  Black Horse est assez récent ... j'aime assez ! Ce qui m'a fait opté pour celui ci, c'est le train  pneumatique  inclus dans la boite pour un total de  500 à 620€ suivant les sites; prix honnête au regard  de l'envergure de la bête ! Big carton, encore une fois j'ai dû aller le chercher dans un centre postal, trop gros pour la camionnette du facteur ! Reste à choisir le moteur ... , DLE55, CRRC pro 55ii, . C'est un peu ma 1ère déception ... Comme déjà dit, la déco n'est pas posée. Afin d'éviter de voir les parties non imprimées des adhésifs, je me suis "amusé" à découper les contours (prévoyez quelques heures). J'ai gardé la chute pour ensuite la positionner sur les ailes et ainsi me faciliter la pose des lettres  De ce coté là tout va bien, ma déception vient du fait que les adhésifs sont très fin et le blanc n'est pas suffisamment soutenu surtout sur du bleu foncé , cela ne donne pas un blanc pétant et la moindre petite bulle se voit ... de près; donc encore du temps pour les crever et chasser l'air. Le résultat est propre sur les photos, un  peu moins en réalité  L'aile : pas de surprise, suffit de suivre la notice. Petite remarque : les ailerons, volets, dérive, ... sont maintenus pas du scotch (de mer...) la colle reste sur l'entoilage et elle est assez difficile à enlever ! Ailerons : 2 x Futaba S3010 -> voie 1 & 6  Prévoir 1 rallonge de 50cm pour chaque aileron Volet : 2 x XPower S9350 (je les avais en stock !) Bien vue, une seule voie suffit, faut donc prévoir un Y -> voie 7 Prévoir 1 rallonge de 25 / 27cm pour chaque volet Les 2 ailes sont assemblées mais pas collées, 1 tube alu comme clé d'aile avec 2 vis de fixation, une dans chaque aile. Je les collerai peut être à l'avenir ... à voir en fonction du jeu que cela prendra au fil des vols Faut de la place pour travailler, la table de ping-pong est idéale Profondeur : 2 x Futaba S3010 -> attention 2 voies : 2 & 8 avec mixage Dérive :  2 x XPower S9350 Pneumatique : 1 x XPower SG5010  .... je n'ai pas eu de souci particulier avec le train pneumatique (c'était mon 1er). La bonbonne est petite, il faut que je vérifie le nombre d'entrées/sorties que je peux faire en fonction de la pression à ne pas dépasser ... à suivre. Prochaines étapes : la motorisation & l'empennage J'ai choisi le DLE55, le rodage sur banc doit commencer dés que la météo le permet ... pour l'instant c'est tempête de neige ! L'empennage RAS : tout s'ajuste parfaitement ... L'antenne Un écrou insert collé dans le fuselage , une vis dans l'antenne ... et voilà c'est démontable ! Le moteur, DLE55 Test sur banc positif, quelques tours avec le starter, une fois qu'il a toussé, j'ai enlevé le starter, à nouveaux quelques tours et c'est parti ! Quelle puissance ... et aussi quel bruit ! Essence 98 + mélange à 4% Hélice 20/10  J'ai laissé tourné que 5 mn car mon montage n'était pas approprié pour faire + dans le temps ... puissant le moteur Fixation du moteur sur la cellule Je n'est pas respecté la distance de 185 mm du plateau d'hélice par rapport à la cloison parrefeu indiqué dans la notice ... je trouvais que le capot moteur était trop en avant. En appliquant le moteur tel quel, j'ai une distance de 170mm, c'est l'option que j'ai retenu. Je ne connais pas encore les qualités de ce moteur, mais le fait d'avoir le carburateur dans l'alignement du moteur n'est pas une chose facile pour les commandes de l'accélération et du starter. Dans les 2 cas, impossible de mettre des servos proches; faut savoir aussi que le réservoir est juste derrière la cloison parrefeu (normale ! ) et que les CAP devront passées à coté. Solution retenue : petit déport de la commande de l'accélérateur de manière à ce que la CAP passe au dessus du réservoir ... ça passe tout juste ! Pour le Starter, ce sera une commande manuelle : palonnier fixé sur la commande starter +  fil d'acier Honnêtement, y'a peu de place pour travailler !
Découpe du capot : Afin de limiter l'ouverture en dessous du capot, j'ai trouvé la soluce suivante: Je monte le pot avec seulement la fixation de gauche en l'inclinant comme sur la photo, je positionne mon capot, je remet le pot à l'horizontal et je mets la 2eme vis Le train Pas de chance,suis pas tombé sur la bonne boîte ! - j'ai un souci au niveau d'un vérin ... fuite d'air au niveau du passage de l'axe. Je m'en suis aperçu en contrôlant le nombre d'entrées / sorties que je pouvais faire avec ce petit réservoir d'air ... j'en étais à 4 E/S d'affilées, mais la fuite qui se passe train sorti vide le réservoir en 2mn. J'ai sollicité le SAV de Miniplanes ... ça suit son cours ... tout doucement ! ... je croise les doigts ! 1er centrage ... en attendant les accus : Je pense devoir ajouter environ 1 kg en plus des accus que je placerai le plus en avant possible ... va être lourd le bébé Centrage & poids Accus de réception :    6v - 3700mA - 320g Accus d'allumage       4.8v - 3700mA - 252g Plomb                                                       906g Total                                                         1478g le tout positionnés le plus à l'avant possible Poids fuselage :                                     5.800 kg poids aile :                                               2.800 kg total :                                                        8.600 kg Finalisation des éléments de commandes dans le fuselage ... la cap des gaz passe tout juste à coté du réservoir Pascalou Vent 30 km/h avec rafales à 50 ... ce n’est pas le bon jour pour un 1er vol. Par contre Jean-Pierre est là avec son appareil photo ... voici le résultat. A ce jour, toujours pas de news de Miniplanes concernant le vérin défectueux, ça devient long ! J’attends aussi un hélice Mentz tripale 23x8 commandée en Allemagne Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, ... et mon moteur tourne à merveille avec sa Tripale 22*8 F4U  ... prêt au décollage 1 tour de piste pour régler le trim de profondeur, et je rentre le train, il vole ... tranquille 3eme tour de piste, je décide de sortir le train ... et les ennuis commencent ! ... bah oui, ça sort pas ! Y’a pas, faut le ramener au sol ... et sans train ! Encore quelques tours de piste pour le plaisir car je pensais vraiment que c’était le 1er et dernier vol. Après quelques passages piste vitesse réduite sans les volets pour sentir la bête, je pose aussi doucement que possible dans l’herbe Résultat : j’ai eu BEAUCOUP de chance - 2 trappes du train ont dégagées et ... c’est tout ! J’ai pu faire mon 2eme vol dans la foulée, sans rentrer le train évidemment. Conclusion : je dois être nul en pneumatique (j’avais pourtant procédé à une dizaine d’essais concluants du train). A terme je vais électrifier ce train comme certains l’on déjà fait (système e-retract) ... en attendant je vais faire quelques vols train sorti. Sinon, et bien il vole très bien ! ... toujours garder un filet de gaz à l’attérro, il s’enfonce vite le bougre. Merci Seb pour les photos Courant Février, j’ai reçu de Miniplanes un train complet droit en remplacement de mon vérin défectueux Pascalou