Copyright (c) AAAFDM. Tous droits réservés aaafdm@free.fr
Nostalgie, nostalgie ... dégoté par Jean-PierreMetar et Taf LFQQLa photo du moisDimanche 27 JanvierPouha, quelle météo de m...Ce qui n’empêche pas Val de volerau dessus des plaines enèigées du grand nordSamedi 9 Février Aujourd'hui pas mal de nuages, de brume, mais pas de vent, et une envie de voler.J'avais vu quelques videos ou les mecs montaient leurs zinc au dessus des nuages, ça m'a donné des idées,Hop direction rue de Breuze Mr. GreenC'était un vol totalement en immersion du décollage à l’atterrissage, j'avais toutes les infos dans mes lunettes, vitesse, altitude, direction pour le retour vers moi, avec mon nouvel OSD ( indispensable !! ) Bref, c’était génial ! Quelques données :Vitesse Max atteinte : 93km/h ( c’était de la promenade Mr. Green ) Altitude Max atteinte : 432mDistance Max atteinte : 344mPwouuuuaa l'effet que ça fait quand on traverse un nuage c'est vraiment génial ! A+Dimanche 17 mars 2013Le projet EUROPIATIl s'agit d'un projet de (re)découverte du chemin emprunté au III ème par un certain St Piat, de Tournai à Seclin.Ce chemin passe derrière le bungalow, en suivant la route d’accès aux pistes pour continuer vers Fretin, Bouvines et Tournai.Il ne s'agit pas pour nous de faire une animation grand style mais juste de présenter l'association, le sites et ses évolutions aux fils des ans, surtout depuis la dernière guerre.Et si le le déroulement s'y prête, faire découvrir l'aéromodélisme par des baptêmes d'avion-école, dans la mesure ou il y en a de dispo et si de pilotes veulent bien donner un peu de leurs temps.Plus d’infosPetit rappel en passant :Samedi 16 Mars 2013 : Journée pour l’entretien généralDimanche 3 mars 2013Fabrice ... le retourOn le croyait parti très loin dans le sud ... et bien non !Et son come-back s’accompagne du 1er vol de son F22, à suivre sur Youtube :Petite vidéo du Superbe SU-35 de Cédric :Catapultage du Rafale par Valentin ...Les plus belles photos de Val sur son album Google + ---->vous cherchez une vidéo sur les Faucheurs ... rien de plus simple :Tapez : AAAFDM dans la barre de recherche de YoutubeÇa peu servir : Papy à mis à disposition un convertisseur 12V -> 220V ~Pour les gros cubes : le démarreur de Ludo est réparé, j’en ai profité pour le “dévoiler”La saison des QPDD approche ; je vous rappelle que depuis le 1 janvier 2013 il faut avoir obtenu un brevet A ou B dans la même discipline.« Epreuve de QPDDPour se présenter à une QPDD de niveau 1 ou de niveau 2 de types avion, planeur, jet ou hélicoptère, le candidat doit utiliser son propre aéromodèle et détenir le brevet A (extérieur) ou le brevet B (extérieur ou intérieur) correspondant au type de qualification revendiquée (pour les jets le brevet A avion extérieur ou le brevet B avion extérieur ou intérieur). Pour passer la QPDD, le candidat doit présenter aux officiels sa licence sur laquelle est portée les brevets détenus. Si le candidat ne possède pas le brevet imposé, il lui est possible de réaliser le jour de la QPDD le programme du brevet A de type, sous réserve que le modèle utilisé soit conforme aux spécifications fédérales sur les brevets. Dans ces conditions, il obtient automatiquement le brevet extérieur correspondant. Il n’y a pas de conditions particulières pour passer la QPDD de niveau 1 ou de niveau 2 Montgolfière.Le fait de posséder une QPDD de niveau 1 de type permettra de passer la QPDD de niveau 2 de même type, sans autre contrainte.L'épreuve de QPDD est basée sur une épreuve en vol qui a pour but de vérifier que l'intéressé est techniquement capable de faire évoluer son aéromodèle devant un public en respectant les règles de sécurité. L'épreuve en vol doit se dérouler en extérieur et être effectuée avec un aéromodèle correspondant au type et niveau de la qualification recherchée, sa masse ne pouvant être inférieure à 0,5 Kg. La QPDD ne peut. »Veuillez prévenir vos membres avant qu’ils ne se présentent pour rien à une épreuve de QPDD. CordialementHistoire de QPDD ...Mercredi 8 mai : InterClub électrique à BerthenLe temps n’était pas vraiment de la partie avec quelques averses des fois bien soutenues, mais cela n’a pas empêché une poignée de faucheurs de se déplacer et de faire quelques démonstrations .Pour commencer, nous remercions vivement le comité d’accueil avec Jacques leur président en tête ... Ils ont eu la bonne idée de monter un petit chapiteau qui nous a permis de nos mettre à l’abri des averses.Merci pour les braises, les crêpes, etc ... et vos sourires !Nous avons pu faire quelques vols de patrouilles de Jets ... plutôt bien réussis avec pas moins de 6 jetsNous avons aussi fait 2 combats d’escadrille afin de présenter le concept aux autres club ... et l’article dans le journal localMai 2013Bienvenue à Xavier qui fait maintenant partie de l’équipe depuis quelques semaines ...Déjà bien équipé, avec le classique Calmato aile haute et 2 radios (pas de soucis de compatibilité !), il a commencer l’écolage après quelques heures passées sur simu.Nous lui souhaitons autant de plaisir que nous en avons à faire voler nos machines.Bons vols ...Une histoire par mois ...Nouvelle rubrique sur le site : Fréd nous propose de nous compter un fait de guerre par mois, entre 1939 et 1945, dans notre région et bien sûr en rapport avec notre passion : Les avions ...Pour y accéder : présentation / histoires depuis la page d’accueil Mai 2013Le compte rendu de la réunion du bureau du 16 mai 2013 est en ligne en section “Membres”Le pilote du F22 de Fabrice est toujours en vie ... 1er et 2 juin 2013Bravo à tous, nous avons réussi notre challenge, les containers ont changé de couleur !Ci dessous quelques photos de l’aventure ...Et oui ... ça leur arrive de bosser !Le Prez en tenu de combat !Même le toit du 2eme container a été peintLe résultat :Lille tour de Fox Tondeuse ... on s’aligne, on décolle piste 26 dure ...Encore un peu d’effort de chacun les we prochains et on en parle plus !Juin 2013Une histoire par mois ...2eme épisode compté par FredLe reclassement de Vicmar (Cédric) en AfriqueUn passage dos un peu ... trop basEt Nico toujours avec le sourireJuillet 2013En attendant les photos de notre Journée et soirée “30 ans du club”, je vous propose une petite vidéo sur laquelle vous retrouverez :1.B-17 de Benoit2.Alpha Jet de Cédric3.A-10 et 1er vol du F-14 de PascalouLa vidéo est en 1080p, alors si votre connexion le permet, n’hésitez pas !Un nouveau concours s’organise Chez les Faucheurs ... devinez lequel !?Concours Open24 juillet 2013Le compte rendu de la réunion du bureau du 23 juillet 2013 est en ligne en section “Membres”IMPORTANT ... pour votre calendrierOpération container 2ème couche positionnée le Dimanche 8 septembre 2013 à partir de 9h00Aout 2013Une histoire par mois ...3eme épisode compté par FredMagnifique instantané d’un largage de bombe avec le Corsair de FredEnfin ... nous avons la preuve !Olivier, allias Skippy, a piqué la place du pilote d’un Airbus :Merci à Papy JJ pour avoir mis la main sur cette vidéo confidentielle !Le montage vidéo de la finale des combats “Midway” est enfin sortie ... section “Escadrilles” pour la suiteSeptembre 2013Agenda :Samedi 7 septembre : 30 ans du club à Avelin Dimanche 8 Septembre : Meeting à BerthenSamedi 13 Septembre : AG à partir de 9h sur le terrainDimanche 15 septembre : Peinture des containersIl n’y a qu’Olive pour atterrir sur des containers !Le nouveau proto de Seb ...Le sonicBoum 2Affaire à suivre !Septembre 2013Aux noms des membres, un grand Merci à Nico pour nous avoir fait don au club de son trainer aile basseJean-Louis pour son temps passé à l’équiperJacquouille pour la finition de l’empennage Sur sa lancée, Jean-louis continue sur un autre avion découverte en version électriqueL’avion découverteUn autre merci, cette fois ci à l’ensemble des membres présents dimanche 15 septembre matin pour la 2eme couche de peinture sur les containers ... Opération terminée en 3h de temps !Nous devrions être tranquille un paquet d’années.